images

Chacun le vit comme il l'entend et donc voici comment je l'ai vécu hier (31 octobre 2019) et que je continus encore aujourd'hui (01 novembre 2019) à le vivre.

J'aime pas la fête d'Halloween car c'est une grosse fête commerciale, on drogue nos enfants de bonbons bien chimiques et j'aime pas avoir peur ou faire peur. Je le cache pas, je l'ai fêtait à fond avec tout le mois d'octobre des activités manuelles autour de ce thème là  suivi d'une déambulation dans les rues du village avec les enfants qui se clôture pour un repas dans le thème. Pour découvrir, cliquez ICI et LA .

Pour moi, Samhain, c'est une triple signification:

- c'est la célébration, on pense à eux, on les acceptent comme tel.

- c'est la nouvelle année pour la roue des sorcières, bref, vous fêtez le nouvel an du calendrier et bien moi je le fêterais deux fois sauf que celui là c'est plus personnel, intérieur.

- c'est le moment de faire le point sur sa vie, ses choix de vie. On se pose et on médite, on fait le bilan et on décide de changer certaines habitudes.

aaf8f62c02e904e37f32b2cbc99c49a3

Ma journée du 31 octobre s'est divisé en trois parties: faire place nette, un bon repas et le rituel.

FAIRE PLACE NETTE:

J'avais l'avantage d'être au chômage et mes 3 filles en vacances avec ma mère sans compter que mr bossait. Bref, dés 8h30 et jusqu'à 19h, j'étais seule, sans contrainte horaire en dehors qu'à 17h, il me fallait quitter la maison avant l'assaut des enfants du village en quête de bonbons(que j'ai pas à part 10 krema de mes filles et mes bonbons à l'eucalyptus pour la gorge,lol!

J'ai commencé à prendre soi de moi. Gommage (au marc de café, faut que je fasse un article sur le sujet), rasage, cremage, soin cheveux, maquillage, habillage. Ce fut fort agréable!

Ensuite, j'ai fait poussière, rangement et sols des 4 chambres et j'ai fait de même dans toute la maison. Habituellement, j'étale le ménage sur la semaine. J'ai même traqué les toiles d'araignées, lavé les housses des chaises de la salle à manger ainsi que du canapé et de ses coussins.

Pendant la valse lave linge/ sèche linge, j'ai commencé le repas du soir que je voulais de saison, avec des ingrédients liés à Samhain : courge, pommes entre autres.

Avant de quitter la maison, je me suis mise du vernis. J'aurais pu le faire le matin mais avec le ménage bof!

still-life-3698130__340

LE REPAS DE SAMHAIN:

Je le voulais complet apéro, entrée, plat dessert mais pas trop riche pour bien dormir le soir. C'est souvent un soucis pour moi au 31 décembre, je dort mal car trop mangé et mangé trop riche!

Avant de partir, j'ai dressé la table avec une corbeille de calebasse, des minis citrouilles, une pomme et une grenade. J'ai fait un chemin de table avec des noisettes. 2 photophore avec des glands pour tenir 2 bougies flottantes blanches et au centre une bougie odorante à la pomme.Je l'avais achetée pour fêter ma première nouvelle lune, sous Mabon. Ainsi, si mr rentrait avant moi, il aurait la surprise. J'ai bien sûr éteint les bougies en partant:

Samhain 2019 (2)

Samhain 2019 (3)

Samhain 2019 (4)

Pour l'apéro, j'ai pris une bouteille de jus de pomme local acheté cette semaine au verger où l'on cueille les kiwis. C'est un jus de Chanteclerc qu'on a accompagné de gaufrettes au fromage (pas local du tout et en plus pas top en goût).

Pour l'entrée, des betteraves crues râpées, carottes râpées, des noisettes, des noix, des raisins blonds secs, un mélange de graines tout fait (graine de tournesol, courge, raisins bruns) de la levure de bière et pour l'assaisonnement sel, poivre  avec vinaigre de pomme et huile de colza.En écrivant colza, je viens de penser qu'en crème de nuit, j'utilise de l'huile de noisette(pour changer de l'amande douce) et qu'avec ça aurait été top! Bref!

DSC_0016Pour le plat, un essai (concluant donc article bientôt) de tarte à la citrouille, parmesan et noisette que j'ai accompagné de quelques feuilles de salade verte. On en a pris 2 fois.

tarte à la citrouille et parmesan (1)Pour le dessert, un classique cake dans lequel j'ai déposé des pommes sur le dessus mais prochaine fois, j'en mettrait dans le pâte et dessus, avec une pointe de cannelle.

DSC_0020

LE RITUEL:

Aprés avoir nettoyé la table, mettre démaquillée et mettre lavée les dents, j'ai tout installé pour le rituel. Comme d'hab', j'avais le casque sans fil sur les oreilles. j'ai besoin de musique peut être que d'autres c'est du silence.

Sur une chanson de Loreena Mc Kennitt, j'ai tout installé, fait un thé rouge "pommes grillées et cannelle".

Samhain 2019 (5)

Samhain 2019 (6)J'ai ma corbeille de post it remplie de papier de brouillon de je découpe ça évite les post it du commerce., mon oracle, les 3 bougies, une partie du décor du repas et la pomme coupée à l'horizontale. Normalement, il faudrait planter cette pomme dans la Terre mais il pleuvait donc pas envie de sortir dans le noir sous la pluie donc je l'ai mise au compost. elle retournera à la Terre quand même! j'ai disposé les pierres, le pot pour le futur brûlage de papier et un pot avec de l'eau de Lune et un peu de thé. j'ai pris une feuille de couleur et mon stylo plume.

Je me suis lavée les mains et un peu le visage. j'ai changé de musique pour une plus "ambiance zen" pour boire mon thé, faire des respirations profondes. Bref, une fois prête, j'ai pris la feuille de couleur et mon stylo pour écrire une lettre à mon grand père maternel que j'ai perdu à 16 ou 17 ans suite à un chauffard qui a pris mon grand père pour une quille de bowling sur le passage piéton, mes grands parents paternels perdus durant mes 2 premières grossesses, la tante de ma mère perdue durant ma troisième et dernière grossesse et aux défunts en général! j'ai pas fait un lettre à chacun mais plus 2-3 mots que j'avais à leur dire. Cette lettre ira dans mon classeur de pratique.

J'ai fait mon tirage d'oracle.

Samhain 2019 (1)Après ça, j'ai écrit une résolution par petit post it. j'en avais plein mais j'ai écrit les 5 plus importantes pour moi. J'ai noté celles ci et les autres dans mon classeur de pratique(promis, bientôt un article sur le sujet). certaines personnes écrivent les mauvaises habitudes qu'elles ne veulent plus avoir. Chacun fait à son envie. J'ai brûlé chaque petit post it dans le pot spécial tout en pensant trés fort à ces mots.

J'ai mis une méditation guidée pour 13 min, j'étais bien en repensant à ma journée, à mes résolutions. moment fort agréable.

J'ai jeté dans le poële (qui n'a pas encore repris du service) les morceaux de post it brûlés. Ils ne l'étaient pas intéragelemnt donc ils le seront à la première flambée et ainsi ça sera le moment d'y repenser!

Pour finir, j'ai remis les chansons de Mc Kennit pour ranger, faire ma fiche de pratique pour garder,comme ici, une trace de ce rituel et j'ai dessiné la roue de l'année. pas de photos car c'est perso mais en voici celle qui m'a servi de base pour la mienne:

ea5fdf73a0bcd1b667d714172c54a28cQuand j'ai rangé j'ai laissé les 3 bougies. Je les ai éteinte quand j'ai eu tout fini. J'ai allumé une nouvelle bougie odorante (j'aime ça mais dur de trouver un bon parfum) "vanille caramel" le temps de lancer le lave vaisselle, me mettre en pyjama. Je l'ai éteinte et hop chez Morphée.

Ce matin, première chose faite une fois levée, c'est allumer cette bougie et repenser à hier. Elle va brûler toute la journée.

Je voulais faire le rituel de la pomme mais le temps s'y prête pas plus que hier donc on va rester dedans au chaud. Envie de recentrage, d'introspection.