waterfall-204398__340

Je trouve utile de vous parler de l'eau en cette période caniculaire. Avec le réchauffement climatique, l'eau va devenir un enjeux collectif.

photo-1538300342682-cf57afb97285

C'est une denrée rare qu'il faut conserver le plus possible et économiser. Voici quelques astuces qui sont simple à mettre en place mais en rien les seules astuces.

+ l'eau de la douche: ici, on a l'eau chaude qui tarde à arriver chaude à la douche (salle de bain à l'opposé du cumulus). Bref, c'est des litres qui se perdent! Dans la douche, on a un arrosoir spécial pour cette eau. On met la poire de douche dans le seau le temps que l'eau chaude arrive. quand c'est chaud, on sort le seau de la douche et on se douche. On pourrait économisé en coupant l'eau pendant qu'on se savonne mais l'eau froide revient,elle, trés vite et donc faudrait recommencer! aprés, perso, j'aime avoir chaud sous ma douche, même en été!

Au final, on récupère presque 8L d'eau et on est 5 donc les filles se douchent le soir et nous le matin donc on obtient 16 L voir 23 L si mr ne se douche pas aprés moi.

Que faire de cette eau?

- s'en servir pour les WC, si pipi et pas de papier car pas assez de pression et mettre dans la cuve des Wc pas pratique.

- laver les légumes

- arroser les fleurs de dedans ou/et de dehors

- remplir la piscine hors sol (surtout en été avec l'évaporation)

+ L'eau de pluie: acheter un récupérateur d'eau pour remplir votre pisicne, arroser le jardin!

children-1822704__340

+ Brossage de dent, lavage de main: pendant le brossage des dents ou le lavage des mains coupez l'eau. Pour se rincer les dents, on verre, voir 2 ça suffit largement.

+ A la cuisine: j'ai une bassine dans l'évier. Je lave les légumes dedans et ainsi, je garde l'eau pour arroser. On a que des pains de savon bio pour se laver les mains donc l'eau de rinçage des mains à la cuisine, hop dans le gazon.

 

 

Il faut savoir que l'eau en bouteille c'est une catastrophe environnementale et pour la santé. L'eau qui coule à votre robinet, vient d'une nappe phréatique pas loin de votre commune et cette dernière se rempli à chaque orage (en théorie). Si vous achetez de l'ean en bouteille, elle vient du même endroit, une nappe phréatique aussi et aprés on arrive à des aberrations où les communes vont devoir faire venir de l'eau pour leur population alors que les usines de boissons vont continuer à pomper sur les nappes (article ici). Boire de l'eau en bouteille, ça n'a rien d'anodin car on boit des particules de plastiques...miam! Je ne vous parle pas de ce fait divers pour l'eau du robinet qui j'ai bien peur doit être le cas dans d'autres villes. j'ai plus la source mais en gros, l'article disait que dans une villes, l'eau du robinet n'aurait pas du être potable mais "hop, tour de magie", elle l'est car le taux maximum de nitrate dans l'eau a été augmenté! Honteux!

Face à cela, il faudrait que j'achèt une machine à filtrer d'eau style BERKEY  (lien non sponsorisé) mais c'est pas pour toutes les bourses!

Restez au frais et hydratez vous!

NB: pensez à laisser des coupelles d'eau pour les oiseaux et changez l'eau pour pas que les moustiques y viennent pondre leurs oeufs!