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C'est un ouvrage trés richement documenté pour aborder en profondeur la consommation dans le monde. Elle ne prône pas la décroissance mais elle montre qu'avec un mouvement collectif, une prise de conscience collective, on peut aller vers une "consommation heureuse" pour satisfaire nos besoins, notre plaisir mais surtout la planète.

Dans une introduction, elle "plante le décor" : "Chaque semaine, un Français ale choix entre 1 250 nouveaux livres, 10 nouveaux parfums, 13 nouveaux films, consomme en moyenne une boîte de médicament et 1,5 kilo de viande ! Notre volume annuel de consommation est trois fois plus élevé qu'il ne l'était en 1960. Nous sommes devenus accros à la consommation, et cette addiction n'est quasiment jamais questionnée."

Ensuite, elle aborde la consommation comme une addiction. Elle aborde le mécanisme de déni que l'on a tous qui est "pourquoi je ferais si le voisin ne fait pas". Selon elle, la consommation heureuse qui respecte les hommes et la planète doit passer par 5 marchés: la mode, les médicaments, l'électronique, l'alimentation et la viande.Pour finir, elle explique ce qu'est une consommation heureuse, fait le point de ce qui est déjà en train de se passer.

Le sujet est costaud mais elle l'aborde avec plein d'enthousiasme, de dynamisme et surtout beaucoup de professionnalisme.