kefirdefruits-atelierdeffe-5

On en fait en été habituellement mais là, j’ai besoin d’une cure de probiotique alors plus tôt que de laisser mon argent à des laboratoire peu recommandable et bien 15 jours de probiotique naturel avec du kéfir de fruit maison,c’est l’idéal!

Les graines de kéfir c’est un « organisme » vivant capricieux. Il n’aime pas le fer, le métal et les ingrédients pleins de pesticides.

Kefirdefruits-atelierdeffe (1)

IL FAUT:

  • 50g de graines de kéfir (voir photo du haut)
  • 2L d’eau froide (certains mettent 100g de graines pour 2L) ou tisane froide ou infusion froide
  • 5 cuillères à soupe de sucre BIO
  • 3 abricots secs BIO (ou figues)
  • 1 orange BIO coupé en 4

Dans un grand bocal qui se ferme, mettre tout les ingrédients ensemble. remuer et laisser bouchon fermé pendant au moins 24h (l’été en 12h avec la chaleur c’est prêt).

C’est prêt quand vous voyez des bulles sur les bords et qu’au moins un des fruits secs est remonté à la surface.

Filtrez avec une passoire en plastique, pressez les oranges et jetez le ainsi que les fruits secs. Mettre en bouteille et mettre au frigo à boire sous une semaine!

Kefirdefruits-atelierdeffe (2)

Rincez les graines et les conserver au frigo dans le l’eau sucrée(ou pas). Ca se développe en contact avec le sucre et le sucre réactive les graines quand je les mets en « hivernage » dans l’eau (sans sucre)au frigo. Là, pour cette recette, j’ai mis 58g de graines et bien à la fin de la macération, j’en vais 80g…si si! quand vous en avez de trop donnez les en magasin bio ou à votre entourage.

NB: mes premières graines viennent d’une biocoop et le vendeur m’a dit « les graines de kéfir ça s’achète pas, ça se donne »

Ici, on aime: orange et abricots secs/ infusion de menthe du jardin, abricots et citron verts/ tisane de verveine, abricots et citrons jaune